Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Argentine - Patagonie Février/Mars 2016

Etape 15 - Ushuaia - Canal de Beagle - Du phare des Eclaireurs à l'île Bridges

Dimanche 28 février. Bonne nouvelle, nous arrivons au large du phare des Eclaireurs*** et la grisaille finit par se lever pour laisser la place à un beau ciel bleu. Autour de l'édifice, la mer forme comme une mer d'huile. Etrange.

Voici donc le fameux phare, souvent apparenté au phare du bout du monde écrit par Jules Verne. Mais il n'en est rien. La reconstitution du fameux phare de Jules Verne se dresse sur l'île des Etats, à l'est de la Terre de Feu. C'est ici que le paquebot allemand Monte Cervantes échoua en 1930 et sombra en 24 heures. Les 1.250 passagers et 300 hommes d'équipage furent sauvés en grimpant à bord des chaloupes... Seul le capitaine du bateau sombra avec son navire.

Nous redescendons désormais le canal de Beagle. A gauche, on approche des côtes de l'isla de los Pajaros*** où vit une autre colonie de cormorans royaux (au cou blanc) et de cormorans Magellan (au cou noir). Moins impressionnant toutefois que la première île que nous avons abordée.

Après une petite heure de navigation, nous navigons bientôt au large des îles Bridges*** qui forment une sorte d´archipel au milieu du Canal de Beagle.

Une fois débarqués sur l'île principale, il nous faut reconnaître les restes archeologiques des aborigènes Yaghans, ainsi que les oiseaux et la flore de la region. Cette île a les plus grandes accumulations anthropogéniques yámanas de la région. Elle recèle aussi d'une flore tout à fait exceptionnelle, parmi laquelle une espèce endémique de mousse unique au monde. Des années pour croître, et le seul pied posé sur elle la détruit en moins d'un jour...

Une petite marche à travers la lande et nous grimpons pour atteindre le point panoramique le plus haut de l'île, d’où nous observons la magnificence du Canal du Beagle, avec la ville d’Ushuaia en toile de fond. Les nuances de vert et de bleu sont saisissantes. Sur le sommet du promontoire, un rapace surveille les eaux cobalt de canal.

La pointe de l'île forme comme un éperon rocheux qui se déroule comme une immense langue de lychens, de mousses et d'herbes folles. Splendide.

 

 
 
 

 
Dernières destinations